Nationale Koordination Seltene Krankheiten
Coordination nationale des maladies rares
Coordinamento nazionale malattie rare
Coordination Rare Diseases Switzerland

Médias

Communiqués de presse de la kosek

Vous trouvez ici toutes les actualités de la kosek:

21 févr. 2024
Accélérer la pose de diagnostic pour les personnes atteintes de maladies rares
Le 29 février 2024 marque la Journée des maladies rares. Les Centres pour maladies rares, la Coordination nationale des maladies rares (kosek) et l’organisation de patients ProRaris profitent de cette journée pour attirer l’attention sur le thème des maladies rares et faire connaître plus largement les offres destinées aux professionnel-le-s et aux personnes concernées.
Accélérer la pose de diagnostic pour les personnes atteintes de maladies rares
8 déc. 2021
4 Centres de référence pour les maladies métaboliques et 6 Centres de référence pour les maladies neuromusculaires rares reconnus
La Coordination nationale des maladies rares (kosek) a formellement reconnu dix centres de traitement spécialisés en novembre 2021. Il existe désormais quatre Centres de Référence pour le traitement des maladies rares du métabolisme et six Centres de Référence pour les maladies neuromusculaires rares, répartis dans toute la Suisse. Les Centres de Référence, les centres de traitement associés et les organisations de patient-e-s de ces deux groupes de maladies se sont chacun rassemblés en un réseau dans le but d’améliorer ensemble la prise en charge des patient-e-s.
4 Centres de référence pour les maladies métaboliques et 6 Centres de référence pour les maladies neuromusculaires rares reconnus
2 juin 2021
Une reconnaissance pour 3 nouveaux Centres pour maladies rares
En mai 2021, la Coordination nationale des maladies rares (kosek) a accordé la reconnaissance à trois Centres pour Maladies Rares. Ceux-ci complètent les six Centres pour Maladies Rares qui existent déjà depuis 2020. Les neuf centres ainsi reconnus couvrent désormais toutes les régions du pays et trois langues nationales, garantissant ainsi une prise en charge de qualité à l'ensemble de la population suisse.
Une reconnaissance pour 3 nouveaux Centres pour maladies rares
3 juin 2020
Six nouveaux Centres pour une meilleure prise en charge des personnes atteintes de maladies rares
À partir de l’été 2020, les personnes atteintes de maladies rares encore sans diagnostic profiteront d’une meilleure prise en charge. Cela est rendu possible grâce à la création de 6 Centres pour maladies rares en Suisse et à leur reconnaissance par la Coordination nationale des maladies rares (kosek). Cette homologation marque une étape cruciale dans la mise en place du plan de mesures adopté par le Conseil fédéral afin d’améliorer la prise en charge des maladies rares.
Six nouveaux Centres pour une meilleure prise en charge des personnes atteintes de maladies rares
28 févr. 2018
Début des premiers projets et site internet en ligne
Le 3 mars prochain, ProRaris, l’association faîtière des organisations de patients atteints de maladies rares, organise pour la huitième fois une conférence nationale à l’occasion de la journée des maladies rares. Ce rassemblement permet un échange entre les patientes et patients concernés, les prestataires de soins, les spécialistes et les autorités compétentes.
Début des premiers projets et site internet en ligne
22 juin 2017
Réunion inaugurale de la kosek du 22 juin 2017
Aujourd’hui, les principaux acteurs du domaine de la santé ont fondé la Coordination nationale des maladies rares (kosek). Les cantons, les organisations de patients, les prestataires de soins et l’ASSM souhaitent collaborer pour améliorer la prise en charge des personnes atteintes de maladies rares en Suisse et favoriser les connexions pour promouvoir la recherche et le développement au niveau international.
Réunion inaugurale de la kosek du 22 juin 2017

On parle de nous

Choix d'articles et de reportages sur la kosek:

Prix d’excellence santeneXt 2020

09.09.2020 - À titre d’encouragement supplémentaire pour les projets novateurs impliquant plusieurs parties prenantes, santeneXt lance le Prix d’excellence santeneXt. Par ce prix, santeneXt distingue chaque année un projet pilote visionnaire qui se caractérise par son excellence. Le projet « Centres pour maladies rares comme points de contact pour les patients sans diagnostic » est l'un des trois finalistes du Prix d'excellence santeneXt 2020. Vous pouvez voir la vidéo de présentation du projet ici (en allemand).

Bref article de la RTS concernant la reconnaissance des centres pour maladies rares romands

03.06.2020. Six nouveaux centres dédiés aux personnes ayant une maladie rare, notamment au CHUV et aux HUG, viennent d'être homologués par la Coordination nationale des maladies rares (kosek).

Émission de la SRF 10vor10, Rubrique «Die Idee»

07.08.2020 - L’émission de la SRF 10vor10 rapporte chaque vendredi une idée qui devrait améliorer le monde. En août, le projet innovant de Centres pour maladies rares de la kosek a été présenté. Le reportage donne la parole à deux spécialistes du Ostschweizer Zentrum für Seltene Krankheiten de St-Gall, ainsi qu’à un patient touché par une maladie neuromusculaire rare. Vous trouvez le lien vers le reportage ici (en allemend).

Reportage de la SRF sur le Centre universitaire des maladies rares de Bâle

22.07.2020 - Dans le reportage de la SRF Regionaljournal Bâle, une patiente raconte son histoire et rapporte les avantages des Centres pour maladies rares nouvellement reconnus (en allemand).

Renseignements aux médias

Christine Guckert, secrétaire générale kosek

Téléphone:
+41 31 306 93 87

E-mail:
info(at)kosekschweiz.ch

Connexion