Nationale Koordination Seltene Krankheiten
Coordination nationale des maladies rares
Coordinazione nazionale malattie rare
Coordination Rare Diseases Switzerland

Processus de reconnaissance

La reconnaissance des centres de référence et des centres pour les maladies rares a pour objectif de garantir une prise en charge de qualité sur toute la Suisse. La kosek est en charge pour établir les critères de reconnaissance, ainsi que de concevoir et de mener à bien ce processus.

Principes fondamentaux du processus de reconnaissance

En 2017, la kosek a débuté le travail de concrétisation des critères et du processus de reconnaissance. Pour ce faire elle s’est basée sur les critères établis par l’Académie suisse des sciences médicales (ASSM) dans son rapport de 2016. Ces critères suisses devront être en accord avec les critères internationaux existants et particulièrement avec la validation des prestataires de services réalisée par Orphanet et par les réseaux de référence européens.

La reconnaissance en Suisse de centres de référence et de centres pour maladies rares devrait faciliter l’intégration des spécialistes suisses aux réseaux de référence européens (European Reference Networks – ERN).

Faire reconnaître les offres

En tant que spécialistes et institutions, vous pouvez faire reconnaître vos offres comme centre pour maladiesa rares ou centre de référence. Vous trouverez ici prochainement les annonces et les documents pour une candidature.

Connexion