Documentation pour la phase I (candidature)
Documents utiles pour la candidature:
- Un guide qui explique le concept de la kosek concernant les Centres de référence et les réseaux.
- Une boîte à outils contenant des documents utiles pour la création du réseau .
- Un dossier de candidature pour centres, y compris le questionnaire centre et ses annexes.
- Un dossier de candidature pour réseaux, y compris le questionnaire réseau et ses annexes.
Les dossiers de candidature doivent être envoyés à la kosek par voie électronique jusqu'au 31 janvier 2026. Ils doivent inclure:
Centres candidats
- Un questionnaire centre rempli avec les annexes correspondantes (un questionnaire par centre candidat).
- Une lettre de motivation par centre candidat (pas de modèle).
- Éventuellement d’autres lettres d’engagement d’autres acteurs.
Réseau
- Un questionnaire réseau rempli avec les annexes correspondantes (un questionnaire par réseau).
- Une présentation PowerPoint sur l’organisation et le fonctionnement du réseau (pas de modèle).
- Une lettre de motivation, au minimum d’une organisation de patient-es, éventuellement d’autres organisations de patient-es ou d’autres acteurs.
La kosek n’évalue que les dossiers complets.
Les centres candidats reçoivent un accusé de réception après avoir soumis leur candidature. Les réseaux et le centres candidats seront informés directement concernant les étapes suivantes en temps voulu.
Pour toute question vous pouvez vous adresser à la kosek: info(at)kosekschweiz.ch.
Documentation pour la phase II (présentation du réseau)
Au cours de la phase II de la procédure ordinaire de reconnaissance, la kosek évalue le réseau national dans lequel les centres candidats organisent les soins dans toute la Suisse en collaboration avec d'autres fournisseurs de prestations et organisations de patients. Après l'évaluation de la première phase (phase I), la kosek décide quels réseaux seront évalués lors de la phase II et les informe en conséquence.
Nouveauté 2025: Document pour la préparation de la phase II (en anglais).
Panel d'évaluation
Le groupe d’expert-e-s pour la prise en charge de la kosek est constitué des personnes suivantes, représentant les organisations mentionnées:

Dr. Fabrizio Barazzoni (Président)
Médecin et ancien directeur du domaine de la formation académique, de la recherche et de l’innovation du EOC

Prof. Michaël Hofer (Vice-président)
Médecin-adjoint Pédiatre, Immuno-allergologue et rhumatologue pédiatre CHUV

PD Dr. Jasmin Barman-Aksözen
Collaboratrice scientifique, Institut für Labormedizin, Stadtspital Triemli

Dr. Loredana D’Amato Sizonenko
Médecin-adjoint en génétique médicale et pédiatrie aux HUG, Coordinatrice Orphanet

Prof. Isabel Filges
Directrice médical et responsable du laboratoire de cytogénétique Génétique médicale, Hôpital universitaire de Bâle.
Co-présidente SSGM

Stephan Hüsler
Directeur Retina Suisse

Esther Neiditsch
Ancienne responsable de projet Maladies rares à l'Office fédéral de la santé publique

Beatrice Reimann
Coordinatrice de l'Associazione Malattie Genetiche Rare (MGR) au Tessin

Dr. Ursula Schafroth
Spécialiste en rhumatologie et médecine interne générale
Ancienne présidente de la Société Suisse des médecins-conseils et médecins d'assurances

Dr. Therese Stutz Steiger
Médecin et consultante en santé publique à la retraite
Membre du conseil médical et scientifique de ProRaris
Co-fondatrice de l’Association Suisse Osteogenesis Imperfecta (SVOI-ASOI)
Coordination du groupe d'expert-e-s pour la prise en charge:

Rochelle Aberer
Collaboratrice de projet de la kosek

Christine Guckert
Secrétaire générale de la kosek